Bientôt la remise des trophées des Schwälmele 2017 !

Trophée des Schwalmele 2017

Chaque année, depuis 2002, la remise des trophées des Schwälmele récompense ceux qui s’engagent au quotidien pour la langue et la culture alsaciennes.
Les trophées des Schwälmele seront remis pour la première fois cette année à des Mosellans qui s’engagent bénévolement pour leur langue régionale, le platt.
Pour cette 16e édition, 17 lauréats ont été sélectionnés parmi près de 60 propositions de candidature enregistrées.

Individuels

Jo NOUSSE de Sierk les Bains (57)
Sébastien JUNG de Sarreguemines (57)
Tania SCHWARTZ d’Oberhoffen-sur-Moder (67)
Richard NEFF de Mussig (67) (à titre posthume)
Monique RUDOLF de Kilstett (67)
Gérard KOEHL de Waltenheim (68)

Initiatives "jeunes"

Joris HEMMERT de Sarreguemines (57)
Sabrina KNORR de Lohr (67)

Associations

Gau un Griis de Busendroff-Bouzonville (57)
Association du Platt et Culture Locale de Sarreguemines et environs (57)
Organisation Populaire des Activités de Loisirs – OPAL de Strasbourg (67)

Entreprises / administrations

Le restaurant Au Rendez-Vous à Sarreguemines (57)
Police Nationale du Bas-Rhin

Communes

Sarreguemines (57) – prix spécial pour la Ville qui accueille le Friehjohr fer unseri Sproch
Woelfling-lès-Sarreguemines (57)
Saverne (67)
Waldighoffen (68)

Nous vous dévoilons en exclusivité le trophée qui sera remis samedi 18 mars 2017 aux heureux lauréats du Friehjohr 2017 ! Il a été réalisé par Hervé Munsch et Diane Philippe d'AV Lab.

Ìsch dìss nìt scheen ?!

Le Friehjohr fer unseri Sproch et le festival Mir Redde Platt main dans la main

Comme annoncé il y a quelques temps sur ce site, la semaine inaugurale du Friehjohr se tiendra pour la première fois en Moselle.

Les festivals Mir Redde Platt et E Friehjohr fer unseri Sproch partagent les mêmes objectifs de valorisation des langues régionales, platt lorrain et alsacien. Il était donc évident qu’un lien soit établi entre ces deux manifestations. Et cette collaboration symbolise par ailleurs l’ouverture de l’OLCA à la Moselle, suite à la création de la Région Grand Est.

Divers évènements seront au programme du 15 au 18 mars 2017 à Sarreguemines : visite guidée du Musée des Techniques Faïencières, projection du film "Sarreguemines dans la tourmente", spectacle de Laurent Barthel, remise des Schwälmele et l’incontournable soirée de lancement des deux festivals.

Le festival Mir Redde Platt : 19 ans déjà !

Le festival Mir Redde Platt - nous parlons le platt - a été créé il y a 19 ans par la ville de Sarreguemines. Il s’agit d’un festival multidisciplinaire visant à la valorisation de la culture francique de Lorraine et des langues de France en général. Après sa réflexion sur la "diaspora" du Platt vers l'ouest à la découverte des Etats- Unis (en 2015) et du Brésil (en 2016) et des migrants mosellans qui s'y sont installés pour y travailler à la fin du XIXe siècle, le festival a souhaité cette année s’associer à son pendant alsacien, le festival E Friehjohr fer unseri Sproch, dans une problématique de rapprochement autour de valeurs communes que sont la défense et la transmission de deux langues régionales aux origines similaires. Le festival Mir Redde Platt, 19e du nom, débutera le mercredi 15 mars et laissera place à toutes les formes d'expression. Il s'adresse à un large public, jeunes et moins jeunes, pratiquant ou non ce dialecte, mais curieux de la diversité culturelle.

Programme de la semaine inaugurale à Sarreguemines

Pour le détail des évènements, consulter l’agenda des manifestations. Voir aussi le dossier de presse dans la rubrique Infos pratiques.

  • Mercredi 15 mars à 14h30 : Animation jeune public – Visite du Musée des Techniques Faïencières et atelier poterie (sur réservation uniquement selon places disponibles)
  • Jeudi 16 mars à 14h30 : Animation seniors – projection d’extraits du film "Sarreguemines dans la tourmente" au Foyer Résidence du Centre (sur invitation uniquement)

14h : spectacle scolaire

20h30 : tous publics (dès 8 ans) - Entrée libre dans la limite des places disponibles

17h : cérémonie de remise des Trophées des Schwälmele (sur invitation uniquement)

20h30 : soirée d’ouverture - Scène de l’Hôtel de Ville (sur invitation ou en vente sur le site de la Ville de Sarreguemines)

Grande soirée d’ouverture sous forme de cabaret avec la présence de nombreux artistes lorrains et alsaciens : le Lothringer Theater qui présente un extrait de la pièce "Le malade imaginaire", les musiciens des groupes la Schlapp sauvage et D’Zottel Kéniche, Laurent Barthel et Nadine Zadi qui proposeront un extrait de leur spectacle "Du nee du", la chanteuse alsacienne Isabelle Grussenmeyer et l’humoriste alsacien Bruno Dreyfürst.

artistes présents lors du lancement Friehjohr17

E frìschi Websitt fer e néies Friehjohr !

Bienvenue sur le nouveau site du Friehjohr fer unseri Sproch !

Ce nouveau site s’intègre dans la dynamique de renouvellement du Friehjohr initiée en 2016. Entièrement réalisé par l’équipe de l’OLCA, il offre une nouvelle charte graphique aux couleurs printanières. Le contenu de l’ancien site a été mis à jour et de nouvelles fonctionnalités y ont été apportées, comme un agenda annualisé et des formulaires d’inscription en ligne (pour les trophées des Schwälmele et le programme des manifestations).

C’est un site responsive, qui s’adapte aux différents supports mobiles. Il se veut accessible et simple d’utilisation pour le visiteur, qui a été placé au centre de la réflexion.

> en savoir + :

téléchargez le dossier de presse de présentation du nouveau site internet du Friehjohr

Lancement du Friehjohr 2017 à Sarreguemines

De Inaugurations-Wòch vòm "Friehjohr" wèèrd zum èrschde Mòl in de Moselle schtàttfìnne.
La semaine inaugurale du Friehjohr se tiendra pour la première fois en Moselle.

Divers évènements seront au programme :
visite guidée au Musée de la faïence, projection de film, musique de Mannijo, et bien entendu l’incontournable soirée de lancement.
A suivre ici sur le site.

 

Fond d'écran : "Ich red Elsassisch"

A l’occasion du Friehjohr fer unseri Sproch, faites souffler un petit air printanier sur vos écrans. Un autre moyen d'annoncer à tout le monde "Ich red Elsassisch", je parle alsacien.
Pour télécharger les images, il vous suffit de suivre le lien puis d'enregistrer l'image sur votre appareil. Une fois enregistrée, il ne vous reste plus qu'à la définir comme fond d'écran sur votre ordinateur ou votre smartphone.

>fond d'écran disponible sur le site de l’OLCA

  • 1
  • 2